La vie de Gabrielle BOSSIS (26 Février 1874 – 9 Juin 1950)

Sa jeunesse (1874- 1923)

Née à Nantes, Gabrielle est la dernière d’une famille de 4 enfants. Elle suit ses études au pensionnat des « Dames noires » (Institut des Fidèles Compagnes de Jésus) où elle reçoit une éducation mondaine. D’une excessive sensibilité et timidité, elle fuit les jeux trop bruyants et les mondanités.
L’adolescence passée, Gabrielle devient une éclatante demoiselle. Gaie et sociable, à la conversation vive et profonde, elle a l’art d’égayer. Douée pour toutes les formes d’art, elle cherche à féconder sa vie par des engagements généreux. Elle obtient ainsi un diplôme d’infirmière et exerce pendant la guerre de 14-18.
Elle habite le plus souvent dans le manoir familial au Fresne-sur-Loire où elle bénéficie de l’accompagnement spirituel du curé, l’abbé Olive. Celui-ci lui propose en 1923 de composer une comédie plus valable que celles qu’on jouait alors dans les patronages

Gabrielle au large (1923-1936)

C’est ainsi qu’à 49 ans, elle débute sa carrière théâtrale et écrit des comédies pour les patronages. En 13 ans, elle met en scène 13 comédies, 14 saynètes ou ballets. Gabrielle confectionne les costumes, les décors et assure les dépenses de ses tournées en France et à l’étranger. Avec les jeunes, elle endosse des rôles divers et propage ainsi sa joie et ses messages spirituels.

Son expérience mystique (1936- 1950)

A 62 ans, Gabrielle retranscrit dans un journal ses dialogues intimes avec Jésus. Celui-ci l’encourage à surmonter ses doutes et à publier ses écrits dans un recueil intitulé « LUI et moi ». Il veut ainsi atteindre chaque âme en particulier.

Son dernier voyage (9 Juin 1950)

Jusqu’en 1949, malgré son âge, Gabrielle s’engage dans de nombreuses représentations qui la mènent dans le monde entier. Au milieu de tant d’activités, elle tombe malade en développant une tumeur qui s’étend aux poumons. Commence une lente agonie qui prend fin le 9 juin 1950. Elle est enterrée dans son habit de Tertiaire de Saint François au cimetière du Fresne sur Loire où le visiteur peut aujourd’hui se recueillir et exaucer son souhait :

  • « Je voudrais que, passant près de moi, on eût une bonne pensée et que le Christ parlât à travers mes os desséchés ».
  • LUI : « Ma voix sortira de la poussière et morte, tu feras le Bien ».

Extraits de ses entretiens spirituels avec Jésus dans « LUI et moi »

LUI : « Sais-tu ce que nous faisons en écrivant ces pages ? Nous enlevons ce préjugé que l’intimité de l’âme n’est possible que pour le religieux dans son cloître, tandis que mon Amour secret est en réalité pour toute âme vivant dans le monde ».

A travers ces dialogues, Jésus veut atteindre chacun de nous :
« Je veux mon feu en toi non pour que tu brûles seule, mais pour que tu propages l’incendie secret... »
« Oh ! Ma fille peux-tu savoir le chemin que prendra ce petit livre ? Demande-moi d’aller vers les plus misérables, ces paralysés spirituels, ces désolés sans espérance, ces possédés des désirs de l’argent. Demande que je passe par ce petit livre comme je passais autrefois, en guérissant, en attirant à moi... »

Il veut nous rejoindre dans notre petitesse pour nous convertir :
« A travers toi, je reviens à l’âme pour la rassurer et l’encourager à s’approcher...même si ces âmes ne savent pas me parler, qu’elles viennent me dire : « Je ne sais que dire...c’est la première fois ! »
« Et si elles ne savent pas quel nom me donner, qu’elles m’aiment sans nom et disent leur amour sans parole. Je suis là, âmes chéries, et je vous écoute. Pourquoi attendre ? »

ET qu’ainsi, il construise son Eglise :
« Ma mère a fait grandir Mon corps ; toi, travaille à faire grandir mon Corps mystique ».
« Demande sans cesse que l’Esprit de sainteté vienne te posséder. Demande par Celle qu’il a couverte de son ombre, Ma Mère, votre Mère ».
« Toute grâce t’est parvenue par les prêtres. Prie pour les prêtres. Aide-les. Par la prière, que ne fait-on pas ? Si vous me le demandez, j’illuminerai le prêtre ».

Il s’agit d’un appel à nous laisser aimer :
« Oh ! Mes petits enfants, comme je vous aime... Consentez d’être aimés. Travaillez à croire. Laissez-vous faire... c’est déjà beaucoup. Tant mettent toutes leurs forces à se débarrasser de Moi... »
« Chaque âme a sa façon d’aimer. Ne me prive pas de la tienne ».

Pour que Jésus œuvre en nous :
« Oh ! Que chaque âme s’approche avec toi, M’expose ses besoins, Me montre toutes ses faiblesses et désire ardemment de Moi la guérison ».
« Demande l’amour. Demande la sainteté... Demande la Moi chaque jour. Toi, attends « tout » de Moi. Ce sera une preuve de ton amour ».

Ces entretiens, pleins de tendresse et de simplicité, expriment le désir du Seigneur d’habiter le cœur des hommes pour vivre une vie à deux dans un Coeur à cœur continuel, jusqu’à la rencontre : « Oh ! ce désir d’union que j’ai... Je recommence ma vie sur la terre avec chacun de vous, épousant la vôtre, si vous voulez bien m’inviter... Vos cœurs sont mes plus beaux temples. »

Bibliographie

« LUI et moi » Entretiens Spirituels - Tome I à VII – (Editions Beauchesne)

• LUI et Gabrielle Bossis de Lucia Barocchi (Editions Beauchesne)

• Les messages d’amour de Jésus à Gabrielle Bossis, une disciple de Thérèse (du Père Pierre Descouvemont aux Editions Beauchesne)

• Prier 15 jours avec Gabrielle Bossis, comédienne et mystique (Pierre Descouvemont - Editions Nouvelle Cité)

Aujourd’hui à la suite de Gabrielle BOSSIS...

PRIERE le 3ème jeudi de chaque mois - de 15h à 16h30 - à l’église du Fresne-sur-Loire
Invitation à goûter la profondeur et la simplicité de ces messages et recevoir la grâce de se laisser rejoindre pour apprendre à vivre une réelle intimité avec le Christ ressuscité.

Déroulement :
• Temps de louange , chants à l’Esprit Saint
• Ecoute et méditation d’une Parole de Dieu
• Lecture de passages de « Lui et moi » entrecoupés de refrains méditatifs et d’intentions de prière
• Chapelet du Rosaire ou de la divine Miséricorde
• Prière de Gabrielle : « Ô Christ Mon Frère »
• Chant à Marie

Calendrier 2021-2022
• Jeudi 16 septembre 2021
• Jeudi 21 octobre 2021
• Jeudi 18 Novembre 2021
• Jeudi 16 Décembre 2021
• Jeudi 20 Janvier 2022
• Jeudi 17 Février 2022
• Jeudi 17 Mars 2022
• Jeudi 21 Avril 2022
• Jeudi 19 Mai 2022
• Jeudi 16 Juin 2022
Contact : Marie-Annick MARY - n° 06 85 69 69 46