Laudato Si (1ère méditation)
Méditation sur Laudato Si proposée par Hélène de Saint Léger des Bois
En 2015, la lecture de l’encyclique Laudato Si du Pape François m’a enthousiasmée. Cette parole d’Église, facile à lire, m’a permis de faire résonner 2 chemins : celui de la conversion écologique et celui de la conversion spirituelle.
Au-delà des constats sur la dégradation de l’environnement (le Pape ne mâche pas ses mots, ch. Chapitre 1), j’ai découvert les causes de la crise écologique. J’ai pleinement pris conscience qu’il faut s’accepter limité (alors qu’on rêve de toute puissance) et que la nature a des normes qui délimitent notre champs d’actions (alors qu’on le désire illimité).
116. C’est pourquoi, le moment est venu de prêter de nouveau attention à la réalité avec les limites qu’elle impose, et qui offrent à leur tour la possibilité d’un développement humain et social plus sain et plus fécond.
Pour moi, cela est passé par l’acceptation d’être en avance et d’attendre pour un rendez-vous ou à la sortie de l’école. Oui, je dois accepter de ne pas tout faire et d’être limitée dans le temps. Et pour ne pas être continuellement insatisfaite, je choisis d’accueillir cette contrainte comme faisant partie de cette nature que je dis respecter. C’est pour moi un vrai défi quotidien.
Le Pape nous entraîne encore plus loin. En effet, quand je refuse les limites, je me prends pour Dieu et je participe à la rupture de l’harmonie voulue par le Créateur.
66. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché. L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées.
Certes le Pape dénonce des choses qui me dépassent (fonctionnement du système, décisions politiques…) mais ses propos permettent vraiment aussi d’identifier notre responsabilité individuelle et en premier lieu notre responsabilité de consommateur.
206. Un changement dans les styles de vie pourrait réussir à exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social. [...] C’est un fait, quand les habitudes de la société affectent le gain des entreprises, celles-ci se trouvent contraintes à produire autrement. Cela nous rappelle la responsabilité sociale des consommateurs : « Acheter est non seulement un acte économique mais toujours aussi un acte moral ».
Depuis une dizaine d’années (notre mariage, 2 ans de coopération en Haïti, arrivée des enfants…), nous changeons petit à petit nos modes de consommation : achats alimentaires locaux, transport en communs pour aller au travail, toilettes sèches, habits d’occasion, cuisine maison, shampoing solide… Nous sommes cependant bien conscients que notre empreinte écologique est encore trop grande.
Intentions de prière
Dieu, Seigneur du ciel et de la terre, nous te prions pour tous ceux qui ne sont pas touchés voire énervés par le sujets de l’écologie. Que l’Esprit-Saint les éclaire et fasse monter leur désir d’etrer dans une profonde compassion pour la création.
Dieu, Seigneur du ciel et de la terre, nous te prions pour tous ceux pour qui l’encyclique est un beau texte mais théorique et lointain. Que l’Esprit-Saint leur inspire une action à mettre en œuvre pour commencer le chemin, sans crainte et avec joie.
Dieu, Seigneur du ciel et de la terre, nous te prions pour tous ceux déjà largement engagés dans la sauvegarde de notre maison commune. Que l’Esprit-Saint leur donne la force d’aller plus loin et d’entraîner les autres à leur suite.
Par rapport à la crise du Covid
La crise sanitaire que nous traversons nous invite à la réflexion. Une chose me marque particulièrement : nous sommes tous liés et inter-dépendants. Nous avons besoin les uns des autres, pour vivre l’amitié, pour payer à la caisse, pour se faire couper les cheveux, pour apprendre, pour se nourrir, pour se visiter… Tous nous sommes un maillon nécessaire. Le Pape ne dit pas autre chose quand il répète 10 fois : « Tout est lié ».